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Help desk

Avant d’envoyer une demande d’aide au help desk, veuillez parcourir la documentation et les informations disponibles ici. Les questions fréquemment posées y figurent.

Mode d’emploi

Un grand nombre de problèmes et d’ambiguïtés s’expliquent facilement en suivant le mode d’emploi.

Questions et réponses

Parcourez les FAQ ci-après pour y chercher votre question. Toutes les questions sont classées par groupe thématique.

Assistance

Demande d’assistance par e-mail
Lu - ve: 09:00 - 12:00
Téléphone: 0900 - 00 16 30
(1.95 CHF/Min. à partir du réseau fixe)
Int. +41 44 998 16 48

Mode d’emploi

Mise en service et montage

Veillez suivre toutes les étapes dans l’ordre indiqué afin que la mise en service s’effectue sans problème. Afficher le mode d’emploi

Insérez les bandes de fixation dans l’ouverture située sur le côté du petpointer.

Posez l’appareil sur le collier et tirez les bandes par dessous. Vous pouvez alors les insérer également de l’autre côté du petpointer. Tirez bien de chaque côté.

Les bandes ne peuvent être insérées que dans un sens. Quand vous voulez les détacher, vous devez les couper et les tirer de côté. Vous trouverez des bandes supplémentaires dans la boutique en ligne du STMZ ou dans les magasins spécialisés.

Coupez les restes de bande avec des ciseaux.

Pour élargir la fonctionnalité du petpointer, nous mettons de temps en temps une mise à jour du logiciel de l'appareil à votre disposition.

Si une mise à jour est disponible, ceci sera indiquer pour l’appareil correspondant sur la page d'accueil de l'administration.

Des informations détaillées sur la mise à jour, les instructions d'installation et un guide pas à pas vous trouvez sur la page d'information correspondante du mise à jours concernant dans l’administration.

Réglages

L'activation de cet appareil par déclenchement « Wake-Up » dépend du réseau mobile disponible (2G). S'il n'y a pas de réseau ou si celui-ci est trop faible pour pouvoir envoyer des données, l'activation ne peut pas avoir lieu.

En prenant en compte cette circonstance, petpointer essaie d'activer l'appareil 3 fois en 9 minutes à différents moments à l'aide d'une demande d'activation. Si une activation ne peut pas avoir lieu, cela est indiqué à l'utilisateur par la suite sous forme de message d'information.
L’appareil transmet la position GPS à la fréquence choisie par l’utilisateur. Les intervalles possibles sont: 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 1 heure et 2 heures.

Un changement d’intervalle n’est effectif qu’après le premier contact entre le petpointer et le serveur.

La fonction correspondante (Intervalle positions) se trouve dans le «Rapport de localisation». Un clic gauche ouvre une fenêtre dans laquelle l’intervalle peut être modifié.
Si le moment du prochain contact se situe à une date antérieure, cela signifie que le petpointer n’a pas pu établir un contact avec le serveur depuis cette date. Ce peut être dû à l’absence d’une connexion GPS ou à une batterie vide.

Il est toutefois possible que le témoin indique que la batterie est encore chargée, car le témoin lui-même n’a pas pu être mis à jour.
La fonction correspondante se trouve sous «Réglages»

Si le petpointer ne fonctionne plus, il est possible de le réinitialiser. Il existe 2 possibilités pour réinitialiser le petpointer.

L’appareil est disponible
Enlevez la pile du petpointer et attendez 1 minute avant de la réinsérer. L’interruption du courant cause la réinitialisation. Un « reset » peut prendre jusqu’à 15 minutes.

L’appareil n’est pas disponible
En cliquant sur « paramètres » il est possible de demander la réinitialisation de l’appareil (ça surviendra au prochain contact possible entre le petpointer et le serveur).

En même temps, l’appareil changera automatiquement en modalité Full-Tracking et la réinitialisation aura lieu. Le « reset » peut prendre quelques minutes, mais durer jusqu’à 15 minutes. Contrôler donc, pendant le reset, les signaux de position sur la mappe. Dès que ces signaux sont correctes de nouveau, il est possible de réimporter l’intervalle désiré.

Signal de position : Pendant la réinitialisation il est possible, que l’appareil envoie des signaux de position incorrectes.
Le niveau de la batterie et les informations de géorepérage (geofencing) sont communiqués par e-mail. Ces messages peuvent être bloqués.

Une barre verticale noire se trouve sur la gauche de l’écran. Les notifications peuvent être activées ou désactivées sous «Réglages».
Chaque petpointer peut être nommé individuellement et accompagné d’une photo. Une barre verticale noire se trouve sur la gauche de l’écran. Le nom de l’animal peut être modifié sous «Réglages».
Le lien «Charger une photo» mène à la page correspondante. Il se trouve également dans la barre noire, à gauche.

Pour ouvrir le poste de travail de votre ordinateur, il faut cliquer sur le bouton vert (en haut de l’écran). Vous pouvez ensuite sélectionner la photo de votre choix. La photo doit être au format .jpg.

Une fois que vous avez chargé la photo, elle s’affiche dans l’espace principal. En même temps, l’affichage dans le cercle à droite est mis à jour avec la portion de photo correspondante.

Déplacez le cadre de délimitation du cercle jusqu’à ce que la portion de photo souhaitée s’affiche dans le cercle. La zone peut également être agrandie ou réduite à partir des coins de cette sélection. Enregistrez votre sélection.
Le géorepérage établit une clôture virtuelle. En cas de franchissement, une alerte est générée. Cette alerte peut être bloquée sous «Réglages».

Tout cet espace se trouve sur le «Tableau de bord» de l’animal concerné, sous la carte. Les renseignements importants pour le géorepérage y sont affichés en résumé.

En cliquant sur le bouton «Activer le géorepérage», vous ouvrez une nouvelle page où vous pouvez créer cette clôture.

Veuillez suivre les indications figurant sur cette page pour créer une clôture virtuelle.

Cartes et affichage de la position

Il est parfois préférable que seule la dernière position s’affiche.

Le symbole correspondant (en forme de croix) se trouve du côté gauche de la carte. Un clic gauche permet d’afficher le dernier endroit connu.
En principe, les positions des dix derniers jours sont toujours mémorisées. Elles peuvent être consultées à tout moment.

Le «Rapport de localisation» contient un onglet «Carte». Une sélection concernant les dix derniers jours et les plages horaires de chaque jour figure sous cet onglet. Sélectionnez la période souhaitée puis cliquez sur le bouton situé à droite (avec 2 flèches) pour mettre à jour les données.
Vous pouvez mettre en mémoire vos propres cartes indéfiniment.

L’onglet correspondant (Cartes personnelles) se trouve dans le «Rapport de localisation». Pour stocker une carte indéfiniment, cliquez sur le bouton bleu «Enregistrer la carte». Un message confirme l’enregistrement.

Les cartes enregistrées peuvent être de nouveau affichées en cliquant sur le bouton «Consulter», sachant que là encore l’affichage de la position peut être réglé individuellement.
Les positions peuvent s’afficher de différentes manières: comme positions isolées, comme itinéraire ou comme parcours animé.

Le bouton «Sélectionner l’affichage de la position» se trouve dans le «Rapport de localisation», près des réglages de la carte (à droite de la carte). Un clic gauche permet d’ouvrir la sélection voulue.
La vue de la carte peut être agrandie ou réduite en fonction des besoins.

Les symboles correspondants se trouvent du côté gauche de la carte:
  • Le +/- symbolise une fonction zoom simple permettant de changer la taille de la carte progressivement.
  • Le carré signifie que la carte s’affiche en plein écran. Pour revenir à l’affichage normal, il suffit de taper sur la touche ESC.
  • Le motif en croix signifie que la carte doit être agrandie au maximum en affichant uniquement le dernier endroit connu.
Les cartes peuvent s’afficher de différentes manières. Trois vues des cartes sont proposées: deux cartes routières et une carte aérienne.

Un symbole de pile avec une case blanche figure en haut à droite de la carte. Un clic gauche permet d’ouvrir la sélection voulue.
Les appareils GPS peuvent dans un bâtiment ou des conditions météorologiques mauvaise, sous certaines circonstances, ne pas générer une position. Pour quand même avoir un point de repère où l’animaux de compagnie pourrait se trouver, la position est sondée sur la base des antennes du réseau mobile. (Données de position GSM).

Dans ces circonstances, le petpointer essayé pendant plusieurs minutes plusieurs fois de nouveau à établir une position GPS.

Les données des position GMS ne sont pas montrés sur la carte, car ils ont souvent des grands écarts. Les données des position GSM servent donc seulement pour une orientation générale. Les données des position GMS vous pouvez seulement voir dans le cours (indication des coordonnées).

Frais de service

En principe, seuls les frais de service de moins d’une année doivent être résiliés. Les frais de service de plus d’une année ne sont pas automatiquement prolongés et expirent, sauf prolongation de la part de l’abonné. La résiliation n’est donc ni nécessaire ni possible.

Les contrats d’une durée de moins d’une année seront automatiquement prolongés et doivent être résiliés quand on le souhaite. Si une facturation périodique est arrêtée, le frais de service prend fin le dernier jour de la période facturée. La résiliation peut être faite au plus tard 24 heures avant le renouvellement.

Cette option «Arrêter la prolongation automatique» se trouve dans l’espace "Frais de service" sous la carte au Dashboard.

Veuillez suivre la procédure. La date de la prochaine échéance du frais de service s’affiche sur la page suivante. Veuillez y confirmer l’arrêt du service de frais en cliquant sur le bouton «Arrêter la facturation».
La durée de service peut être changé et/ou prolongé à tout moment. L’espace «Frais de service» est situé sous la carte au Dashboard.

En cliquant sur le bouton «Prolonger/changer le service», vous passez à la page suivante, où s’affichent les durées disponibles. Vous avez le choix entre plusieurs durées de validité.

Avant de cliquer sur le bouton «Acheter» du service désiré, vous devez sélectionner le mode de paiement souhaité et confirmer que vous avez lu et approuvé les conditions générales (CG) dans leur intégralité.

Selon la sélection du moyen de paiement, vous êtes alors transmis vers le site de l’institut correspondant.

Pour finir, vous êtes redirigé vers petpointer.ch et la page de confirmation vous informera sur le statut du paiement.
Il est possible de consulter à tout moment tous les paiements effectués pour les frais de service.

Vous trouverez le lien «Factures» dans l’espace "Frais de service" situé sous la carte sur votre Dashboard.
Le partenaire contractuel pour la vente des frais de service est défini par le pays de registration du petpointer. Le partenaire contractuel concerné figure sur la facture.

Partenaire contractuel Pays enregistré
Maploc (Schweiz) AG Suisse, Liechtenstein
Maploc (Central Europe) AG Países de la UE, Norvège, Afrique du Sud, Jersey, Guernsey
Maploc (USA & Canada) AG États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Mexique

Généralités

Toutes les données de l’utilisateur enregistrées peuvent être consultées et modifiées à tout moment. Il est essentiel qu’une adresse e-mail valable soit toujours enregistrée, sinon le système ne peut pas fonctionner correctement.

L’accès aux données de l’utilisateur se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran, où un symbole correspondant s’affiche avec votre nom. Un clic sur ce symbole permet d’accéder aux données de l’utilisateur. Le mot de passe peut également être modifié dans l’espace en question.
Pour gérer plusieurs petpointer sous votre compte, quand vous voulez enregistrer le deuxième appareil, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu «Je suis déjà client et j’ai un identifiant», puis d’entrer vos données de connexion. Le nouvel appareil sera attribué à votre compte.

Dans l’espace de gestion, tous les animaux sont affichés sous «Sélectionner l’appareil» (sélection dans la ligne blanche du haut).
En principe, le nombre d’animaux qui peuvent être gérés dans un compte est illimité. Nous recommandons, quand vous avez plusieurs petpointer, de les grouper en différents comptes (logins) à maximum 5 petpointer.
Si un appareil doit être remplacé parce-que il est cassé, on peut transférer l’abonnement correspondent sur le nouveau appareil.
  1. cliquer sur „Inscription & Login“ dans notre site web
  2. Entrez le numéro de série du petpointer de replacement dans le cadre „Enregistrer l’appareil“
  3. Choisir „Je suis déjà client et je dispose d‘un login“
  4. Entrez votre données login
  5. Choisir dans la zone abonnement de communication „L’appareil d’échange“ (au-dessous de la carde)
  6. Controller respectivement choisir le numéro de petpointer, qu’on doit échanger
  7. Controller encore une fois le numéro de série de petpointer vieux et nouveau
  8. Choisir „Oui, j’ai bien compris les données et je voudrais échanger l’appareil“
  9. Terminé la procédure en cliquant „Sauvegarder“
De cette façon les dates sont transmises sur le nouveau petpointer (abonnement inclus). Le petpointer cassé ne peut plus être utilisé. Il est effacé de votre compte.

S.V.P. Prenez note que ce procès est irréversible.
En cas de perte d’un petpointer, on peut le chercher à l’aide de la dernière position. Si vous ne le trouvez pas, les frais de service déjà payer peuvent être transmis sans problème sur un nouvel appareil.

Questions et réponses

Au sujet de l’appareil

Petpointer: Si vous charger la batterie directement au petpointer (petpointer: appareil gris), brille une lumière LED rouge. Au moment que la batterie est chargée complète, la lumière rouge s’éteint. Puis vous savez que la batterie est chargée complète. La lumière verte qui clignote n’a rien à faire avec le chargement!

Chargeur: Pendant le temps de chargement, brille une lampe rouge aux chargeur externe (rouge). Aussitôt que la lumière change à vert, la batterie est chargée complète.
Par principe, on cherche à préserver l’animal des émissions excessives. L’appareil est donc mis sur un mode veille très faible quand la détection de la position de l’animal ou l’envoi des données au serveur ne sont pas en cours; autrement dit, il est pratiquement désactivé.

Pour la géolocalisation et la transmission des données au serveur, l’appareil est brièvement activé à une fréquence déterminée par l’utilisateur. Ensuite, il est remis en mode veille.

En raison ide cette spécification, il n’est pas possible de sortir l’appareil du mode veille, par exemple pour consulter l’endroit momentané.

Tous les paramètres de configuration ne sont donc transmis à l’appareil qu’au moment où il échange des données avec le serveur de communication selon la fréquence prédéterminée.
Le petpointer est issu d’une technique totalement avant-gardiste, tant en ce qui concerne la localisation que la transmission des données. Il en résulte une précision inégalée à ce jour et la possibilité d’utiliser l’appareil dans 220 pays sans frais d’itinérance (roaming) supplémentaires.

De surcroît, cette technique évoluée permet de réaliser un appareil ultra-compact. Le petpointer est actuellement le localisateur d’animaux de compagnie le plus petit du monde.

Il se fixe aisément à n’importe quel collier du commerce. Il n’exige donc aucune adaptation particulière de la part de l’animal et de son maître. Il est très facile de remplacer l’alimentation électrique de l’appareil, sans ôter le collier.
Le petpointer est le plus petit et plus léger GPS-appareil, qui est momentanément au marché. Il a une longueur de 5,8 cm, une largeur de 2,3 cm et une hauteur de 1,0 cm et pèse seulement 27 grammes.
Non, le petpointer fonctionne avec Openstreetmap, un fournisseur de cartes international indépendant.
L’appareil est au bénéfice d’une garantie de 24 mois à partir de la date d’achat.
Le petpointer utilise une puce de navigation qui fonctionne avec trois systèmes satellitaires (GPS, Galileo, GLONAS). La précision théorique indiquée par le fabricant de la puce est de plus ou moins 2 mètres par rapport à l’endroit exact. Néanmoins, cette valeur ne peut être obtenue que dans des conditions optimales et dépend fortement de facteurs extérieurs tels que les conditions météorologiques, la topographie, la réflexion des immeubles ou des murs.
En principe, le petpointer est conçu pour le pays dans lequel il a été acheté. Le petpointer transmet ses données avec le réseau mobile 2G. Ce réseau fonctionne dans plus de 200 pays. Ainsi le petpointer vous accompagne même en vacances. Comme le réseau 2G ne couvre pas tous les territoires, l’utilisateur devrait d’abord clarifier la couverture concrète avec la 2G.
L’opérateur de l’utilisateur n’a pas d’importance car le petpointer enregistre ses données sur un serveur. La transmission des données s’effectue dans le réseau mobile par une technique de machine to machine (M2M) dont Swisscom est responsable. A l’étranger, les opérateurs locaux sont utilisés. Les informations stockées sur le serveur peuvent être appelées à tout moment au moyen d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’un PC. L’opérateur impliqué n’a aucune importance.
Qualité oblige. Voilà pourquoi le petpointer a été développé en coopération avec le Centre d’appels suisse pour animaux, des spécialistes en géolocalisation des universités de pointe et des ingénieurs de l’industrie horlogère.

Outre la recherche-développement, la production du petpointer a également lieu en Suisse.

De plus, la communication entre le petpointer et le serveur est assurée par Swisscom, le plus important opérateur suisse.
Le petpointer est conçu de telle manière qu’il est éteint lorsqu’il n’émet pas. Pas d’émission, mode veille quasi nul, rien. Selon les besoins, l’appareil est remis en fonction au moyen d’une petite horloge interne. Ensuite, le petpointer détermine sa localisation, puis transmet les données à la centrale. A ce moment-là, il est possible de donner au petpointer de nouvelles instructions concernant la fréquence des localisations. Ces instructions sont déposées dans une sorte de «boîte aux lettres». Une fois que la «boîte aux lettres» a été vidée et que les instructions ont été suivies, l’appareil s’éteint à nouveau.

Ce fonctionnement a été choisi afin de minimiser les émissions pour l’animal. Les émissions produites par l’appareil correspondent à celles d’un mobile pendant un appel.

Etant donné que téléphoner pendant des heures n’est pas non plus très sain pour les humains, nous recommandons de programmer la géolocalisation une fois par heure ou toutes les deux heures. Elle ne dure alors que quelques secondes.

Une localisation intensive est certainement intéressante au début pour connaître les itinéraires de son petit protégé, mais elle n’est pas recommandée sur le long terme, c’est-à-dire pendant plusieurs jours. Le «full tracking» et la localisation ne peuvent donc pas se répéter en dessous d’une fréquence de 15 minutes.
Le petpointer convient pour des chats et des chiens de toute race.

Achat

Le petpointer est vendu en ligne et dans les magasins spécialisés. Vous trouverez des informations sur les possibilités d’achat dans votre pays à la page "Shop".

En Suisse, le petpointer peut s’acheter en ligne (www.stmzshop.ch), dans les magasins spécialisés et dans tous les Swisscom Shops.
Les frais dépendent du pays. Ils sont notamment causés par les différentes conditions des fournisseurs de téléphonie mobile, avec lesquelles nous travaillons dans les pays respectives.

En Suisse, le prix par mois est à partir de CHF 4.95, dans l'UE à partir de € 3,95. (état au 29/09/2016). Consultez notre site Internet pour vous tenir informé des tarifs actuels.
Les prix des petpointer peuvent varier dû aux particularités locales et notamment par les différents douanes et taxes à valeur.
Les avis de position de votre animal sont gérés sur petpointer.ch, afin que vous pouvez les consulter online avec un PC, Laptop ou un smartphone.

Cette transmission des données de position (de l’appareil à l’administration des données) cause des frais de réseau mobile, qui sont couverts par les frais de service mensuels. Chaque petpointer nécessite son propre frais de service.

Ces frais de service mensuels couvrent tous les coûts de la transmission des données d'un petpointer au serveur/administration des données - à la maison et à l'étranger, sans coûts de itinérance additionnel. Ce transfert des données fonctionne dans plus de 220 pays, dont toute l’Europe.

Pour obtenir les données de position par l’APP ou par le serveur (petpointer.ch) sur votre réseau de téléphonie mobile il faut utiliser Internet. Par conséquent, vous devez prêter attention aux tarifs des données de votre fournisseur de téléphonie mobile pendant que vous êtes en ligne.
Le partenaire contractuel pour la vente des frais de service est défini par le pays de registration du petpointer. Le partenaire contractuel concerné figure sur la facture.

Partenaire contractuel Pays enregistré
Maploc (Schweiz) AG Suisse, Liechtenstein
Maploc (Central Europe) AG Países de la UE, Norvège, Afrique du Sud, Jersey, Guernsey
Maploc (USA & Canada) AG États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Mexique

Généralités

La reprise d’un produit dépend des conditions générales du négociant concerné.

En principe, les paquets ouverts ne peuvent pas être repris.


Cette condition est motivée par le fait que chaque appareil est doté d’un numéro d’identification confidentiel, qui est utilisé pour l’enregistrement. Ce numéro d’identification ne peut pas être changé. Une fois le paquet ouvert, ledit numéro et le petpointer correspondant sont attribués pour toujours. Une nouvelle attribution de ce numéro est impossible pour des raisons liées à la protection des données.
Le fermoir de sécurité est d’une importance capitale sur un collier pour chat. En son absence, le collier peut se transformer en piège. Pour éliminer tout risque d’étranglement et éviter que le chat coince ses pattes de devant, le Centre suisse d’appels pour animaux STMZ a fait développer son propre collier de sécurité il y a quelques années et l’améliore constamment. Jusqu’à présent, ce collier est unique en son genre.

Un collier idoine a ainsi été développé avec des ingénieurs de l’industrie horlogère et plusieurs vétérinaires. Son fermoir peut être ajusté individuellement à chaque animal, comme une fixation de ski. Le fermoir peut s’ouvrir dans le sens de la longueur ou de côté et peut être programmé à 200 g près. Ce collier a été testé par l’EPFL. Le collier pour chat cat-life permet d’éviter des accidents graves. Voir le reportage TV
On nous demande souvent s’il ne serait pas possible d’implanter une puce ayant la même fonction. Ce n’est pas possible pour plusieurs raisons:

Les techniques de localisation et de transmission prennent (encore) trop de place. Bien que le petpointer utilise les éléments les plus petits du monde, il occupe toujours une surface d'environ 14 cm2 !

La localisation puis la transmission des données à une centrale requièrent de l’énergie. Les batteries adaptées à ce produit sont encore beaucoup trop grosses pour être implantées et totalement inadéquates. En outre, cette source d’énergie devrait être régulièrement rechargée.